Augmenter les performances Windows et diminuer les lenteurs du système (Services)

19 mars 2011 par PC astuces | 2 commentaires
Windows contient une multitude de fonctionnalités que vous pouvez désactiver pour augmenter la performance et la vitesse du système. Voici comment faire pour trouver les fonctionnalités dont vous avez pas besoin qui vont vous aider à régler les problème de lenteurs Windows.


Pour aller au Services:
  • Sous Windows 7 ou Vista, cliquer sur Démarrer, tapez services et appuyez sur Entrer.
  • Sous Windows XP, cliquer sur Démarrer, sélectionnez Exécuter et saisissez Services.msc et appuyer sur Entrer.
La fenêtre des services Windows s'affiche. Elle liste un grand nombre de services qui permettent au différents programmes de faire leurs taches.



Double cliquez sur un des services et la fenêtre des ses propriétés s'affiche. 


Dans l'anglet démarrage, la propriété Type de démarrage contrôle comment le service démarre.
Sélectionnez Automatique, pour un chargement au démarrage de Windows.
Sélectionnez Manuel, pour un chargement quand un programme en a besoin.
Sélectionnez, Désactivé pour qu'il ne soit pas chargé du tout..










Service Panneau de saisie Tablet PC

Si vous n'utilisez pas de tablette PC, il devient inutile de laisser ce service activé. Dans les Services, cherchez et double-cliquez sur Service Panneau de saisie Tablet PC. Dans le menu Type de démarrage, sélectionnez Désactivé et cliquez sur OK.

ReadyBoot: Vista

Théoriquement, l'utilisation de ReadyBoost pour la lecture des mémoires flash (USB, carte SD ou autres ) permet d'augmenter la vitesse d'accès au données du périphérique.
Mais si vous n'utilisez pas ReadyBoost pour augmenter les performances de Windows, la fonctionnalité va contribuer à avoir un PC encore plus lent. Dans ce cas, il vaudrait mieux désactiver totalement ReadyBoost.
Pour cela, dans la liste des Services Windows, vous cherchez ReadyBoost. Dans le menu Type de démarrage, sélectionnez Désactiver, et cliquer sur 'OK'. (1)


Indexation du contenu: XP, Vista, Windows 7

L'indexation du contenu permet d'avoir les résultats de recherche sur Windows en moins de temps, essentiellement sous Vista et Windows 7: un contenu indexé va être trouvé par le moteur de recherche de Windows plus rapidement qu'un contenu non indexé. Mais, si vous n'utilisez pas la fonctionnalité de recherche de Windows, l'indexation va affecter les performances du système.
Si vous n'effectuez jamais de recherche de fichiers, ou si vous utilisez d'autres outils de recherche tiers comme Google Desktop, pensez à désactiver l'indexation de du contenu: Windows Search sur la liste des Services.

Rapport d'erreur: Vista, Windows 7

Windows établit des rapport d'erreurs pour Microsoft, pour avoir des informations sur les bugs système à réparer. Mais, le problème c'est que ces opérations de repporting d'erreurs ralentissent votre PC lors de leurs déroulements.
Si vous préférez plutôt la performance de votre système que d'aider Microsoft à débugger les programmes qu' ils vous ont fait payé. Dans la liste des Services Windows, vous cherchez et double cliquer sur Service de rapport d'erreur Windows. Dans le menu Type de démarrage sélectionnez Désactivé.

Changement rapide d'utilisateur: XP

Ce service permet à Windows de garder deux ou plusieurs sessions utilisateurs connectés et actifs en même temps. Ceci est très utiles et bien pratique ...quand vous partager votre PC avec une autre personne.
Si le PC n'est qu'à vous. Cherchez et double cliquer sur Service compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur. Dans le menu Type de démarrage sélectionnez Désactivé.

Aide et support: XP


Si vous n'utilisez pas constamment  l'aide, vous aimeriez peut être ne pas l'avoir activée jusqu'à en avoir besoin. Donc, vous allez dans Services, chercher et double cliquez sur Aide et Support. Dans le menu Type de démarrage sélectionnez Manuel. Comme ça 'Aide et Support' ne sera chargé que quand vous en servirez.

Fichiers hors connexion: Vista et Windows 7 (Édition Business et Ulitmate uniquement)

Si vous travaillez sur des fichiers sur un serveur distant, 'fichiers hors connexion' vous simplifie la vie en faisant des copies sur vôtre disque dur et les garder synchronisés.
Mais, si vous ne travaillez sur ce genre de fichiers, il n'y a pas de raison de garder cette fonctionnalité active. Cherchez et double cliquez sur Service de fichier hors connexion. Dans le menu Type de démarrage sélectionnez Désactivé.(2)

(1): La fonctionnalité ReadyBoost n'est pas présente sur XP, et Windows 7 ne permet pas de la désactiver.
(2): cette fonctionnalité n'est pas disponible sur aucune édition  familiale de Vista ou Windows 7.
Actualité-Apple-728x90

2 commentaires:

Julie a dit…

Merci c'est trés utile.

Julie Lyons a dit…

Si vous avez besoin touche Windows, vous pouvez essayer http://www.frekeys.com/

Enregistrer un commentaire